dimanche 30 septembre 2007

chevrolet camaro1968










Chevrolet Camaro 1968

La deuxième année de production de la Camaro amène quelques changements, parfois pour répondre à de nouvelles réglementations au code de la sécurité routière. Les changements des plus marquants sur la carrosserie sont la disparition des vitres de ventilation et les nouveaux feux de positions sur les cotés du véhicule.

Effectivement, l'Astro Ventilation, permettant une meilleure aération du véhicule, a fait en sorte que les vitres de ventilation dans les portes sont disparues. Dû à une nouvelle loi américaine de 1968, les feux de position latéraux deviennent obligatoire et font leur apparition pour de bon. Les clignotants à l’intérieur de la grille passent de la forme ronde à rectangulaire. Les feux de reculons sur ces mêmes modèles sont incorporés aux feux de positions arrières.

Les bandes décoratives de type " bumblebee nose stripe " sont toujours disponibles en 1968, mais sont accompagnées par deux nouveaux styles différents. Le premier style: une bande qui part du bas de l'aile avant, devant la roue, qui monte quatre pouces au dessus du pare-choc et qui continue en diminuant presque jusqu'à la fin de la porte. L'autre modèle de bandes sur le nez multicolore et faisait parti d'une promotion spéciale sur le "Customized Camaro". Cette promotion nécessitait le choix d'une des couleurs suivantes: Rallye Green, Brite Green, Corvette Bronze ou LeMans bleu.

Le modèle camaro 1968 présente au centre une console redessinée et des instruments plus carrés sur le tableau de bord. C'est la dernière année où l'on retrouve la clé de démarrage sur le tableau de bord. La transmission Torque Drive, qui est une transmission automatique Powerglide, embrayée manuellement, est devenue disponible en option dans les Camaros 1968. Les freins à disque au quatre roues sont disponibles en option, mais ne sont pas installés en usine. Ils sont installés chez le concessionnaire ou l'ensemble est disponible en vente au comptoir pour installation maison.

Pour empêcher les problèmes associés au sauts du différentiel sur les modèles 1967, sur les Camaros 1968 des amortisseurs sont alternés. Du coté passager, il passe derrière le différentiel et du coté chauffeur, devant. De plus, les multilames ont été ajoutés sur les modèles avec moteurs V8 à l'exception de ceux avec les moteurs V8 327/210 HP et V8 327/275 HP.

Avec le coupé sport de base, on reçoit la suspension standard, un moteur V6 Turbo-Thrift 230 pouces cubes à 140 HP ou moteur V8 Turbo-Fire 327 pouces cubes à 210 HP.

Le groupe de commodités RS incluant les phares avant dissimulés dans la grille avec des caches-phares qui s’activent pneumatiquement par vacuum, de même qu'en 69. Le modèle 1968 présente un nouvel intérieur en tissus houndstooth noir et blanc. Le houndstooth est une forme de carrelage de avec deux tons de couleurs qui s'entre mêlent. Les feux de reculons sont séparés et localisés sous le pare-choc. Les feux arrières sur tous les modèles 1968 sont séparés en deux pour donner un total de quatre lumières (deux de chaque coté). La carrosserie comprend toujours des moulures de bas de caisse et de tour de roues, des gouttières d’égouttement du toit (coupé sport seulement) et emblèmes sur la grille du radiateur, les ailes avant, sur les ceintures et sur le bouchon à essence. Disponible en combinaison avec les groupes SS ou Z/28, l’option RS a été installée sur 40 977 Camaros pour un supplément de 105.35$US.

Peu de changement sur les modèles SS 350 et du nouveau du sur les SS 396. Le capot SS-350 a le même style que le SS 350 1967 avec deux minces nervures et des insertions décoratives. Les modèle SS-396 ont deux insertions chromées sur le capot dont chacune présente quatre trappes de ventilation simulées. Le groupe performance inclut toujours le capot spécial SS, différents pour les SS 350 et SS 396, une grille noire et des emblèmes SS plus grosses, des bandes décoratives, l’isolation du capot, des pneus plus larges avec bandes de nylon rouge, une suspension spéciale et emblèmes SS sur les ailes, la grille du radiateur et sur le bouchon à essence

Le V8 396/350HP s'ajoute au 350/295HP et aux 396/325HP et 396/375HP. Environ 270 Camaros ont reçu le moteur 396/375HP avec des têtes en aluminium. La performance de ce moteur en aluminium reste les mêmes, mais il est plus léger. Voici, ici la liste des ensemble moteur et groupe SS possibles avec les coûts supplémentaires et la quantité produite :

L'option L34 comprend l'ensemble SS et un moteur V8 Turbo-Jet 396 pouces cubes à 350 HP, ensemble de base SS.

L'option L35 comprend l'ensemble SS et un moteur V8 Turbo-Jet 396 pouces cubes à 325 HP, coût de 263.30$US, 10 773 ont été construits

L'option L48 comprend l'ensemble SS et un moteur V8 Turbo-Fire 350 pouces cubes à 295 HP, coût de 210.65$US, 12 496 ont été construits

L'option L78 comprend l'ensemble SS et un moteur V8 Turbo-Jet 396 pouces cubes à 375 HP, coût de 500.30$US, 2 575 ont été construits

L’option L89 comprend l’ensemble SS et un moteur V8 Turbo-Jet 396 pouces cubes à 375 HP avec des têtes et un bloc en aluminium, coût de 868.95$US, 272 ont été construits

Mieux publicisée, l'option Z/28 continue en 1968 et a des emblèmes 302 ou Z/28 sur les ailes avant. Sur le moteur, la prise d'alimentation d'air, un carburateur en croisée (crossram intake manifold) double quatre barils Holley est devenue disponible en vente au comptoir pour ceux qui voulaient améliorer les performances de leur. Les Camaros Z/28 1968 ont souvent un aileron arrière en fibre de verre qui sont vendues séparément en option: l'option RPO-D80. La Camaro Z/28 n’est pas offerte en combinaison avec le groupe SS et n’était pas disponible sur le modèle convertible. Cependant, il n’existe qu’une seule Camaro Z/28 convertible fabriquée en 1968 spécialement pour un directeur de GM. 7 199 Camaros Z/28 ont été vendues.

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source : http://www3.sympatico.ca/daniebertrand/Muscle_Cars/Camaro/Camaro68/Camaro68.htm

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